ServerBox

Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte B1v10



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ServerBox

Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte B1v10

ServerBox

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ServerBox

Mis à jour Récepteur - ⁦

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte

    avatar
    Adem bitwin
    Administrator
    Administrator


    Messages : 381
    Points : 10916
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Age : 38
    Localisation : ALGERIE

    Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte Empty Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte

    Message par Adem bitwin Jeu 4 Nov - 14:01

    Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La petite bouille du héro du livre en couverture attendrit et l’arbre, orné de pièces de monnaie, intrigue. Quant à la jeune illustratrice de 23 ans, elle charme et inspire la sympathie. Le livre que signe Nechwa Djeghri aux cotés de Lazhari Labter et Nadia Roman ne manque pas d’attirer l’attention des petits et des grands enfants. Rencontre sous les chapiteaux du Salon International du Livre d’Alge avec la jeune illustratrice.
    Lorsque petite, Nechwa gribouille, comme tous les enfants de son âge, elle démontre déjà un grand penchant pour le dessin que ses parents encourage et entretiennent. Petit à petit, elle apprend à explorer son imaginaire sans bornes, acquiert des connaissances techniques et rencontre des artistes de tous bords.
    C’est donc, tout naturellement que plus tard, la jeune fille rejoint l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Alger (ESBAA) en tant qu’étudiante en design et aménagement. « On est loin de la peinture » fait-elle remarquer, mais les livres et les illustrations qu’elle découvre lui donnent envie de s’y mettre elle-même.
    Consciente que le talent doit se conjuguer à la volonté et à de grands efforts dans son métier de prédilection, elle multiplie formations et expériences avant de croiser la route de l’éditeur Lazhari Labter.
    C’est au sein de la maison d’édition Lazhari Labter que Nechwa entreprend sa première expérience en tant qu’illustratrice, épaulée et encouragé par l’éditeur. Une collaboration qui donne naissance à « L’arbre aux pièces d’argent », brillamment adapté par l’auteur niçoise de livres pour enfants Nadia Roman, du roman de M. Labter « La cuillère et autres petits riens ».
    « C’est l’histoire d’un petit garçon issu d’une famille pauvre. Il vit mal cette situation parce qu’il ne peut pas acheter autant de livre qu’il voudrait. Il commence à rêver de la manière avec laquelle il pourrait trouver assez d’argent et s’imagine avoir un arbre de pièces d’argent», résume brièvement l’illustratrice.
    Un second projet est déjà dans les Fournaux. Il s’agit d’un recueil de poésie illustré de Hafsa Saifi, intitulé « L’aube nous vêt d’une robe blanche », qui inaugurera une nouvelle collection de l’édition Lazhari Labter "Ilham", consacré à la poésie.
    Talentueuse, volontaire et bien renseignée, la jeune illustratrice avoue ne pas avoir eu grand mal à démarrer sa carrière mais insiste cependant sur la nécessité de se perfectionner, de créer un style personnel et de savoir se faire connaitre à travers des blogs par exemple.
    En cours de formation en illustration de bande dessinée, parallèlement à ses études à l’ESBAA, Mlle Djeghri prévoit de « passer probablement à la BD, prochainement », et avoue des bouts des lèvres avoir déjà des idées mais, prudente, elle n’en dira pas davantage.

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 2:03