ServerBox

Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée  B1v10



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ServerBox

Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée  B1v10

ServerBox

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ServerBox

Mis à jour Récepteur - ⁦

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée

    avatar
    Adem bitwin
    Administrator
    Administrator


    Messages : 381
    Points : 10912
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Age : 38
    Localisation : ALGERIE

    Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée  Empty Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée

    Message par Adem bitwin Jeu 4 Nov - 14:04

    Paris : l’œuvre de Mohamed Arkoun revisitée

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L’œuvre et la personnalité de Mohamed Arkoun, qui a développé une critique de la pensée islamique et plaidé pour un islam repensé dans le monde contemporain, ont été longuement évoqués hier soir au Centre culturel algérien (CCA) à Paris.
    Lors d’une soirée hommage à ce chercheur algérien, décédé dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, le directeur général de l’Institut du monde Arabe, Tayeb Bendiab a souligné la qualité d’un homme « qui, a-t-il dit, s’est évertué sa vie durant à promouvoir un islam libre et ouvert, en passant le religieux au filtre de la raison critique ».
    Il a rappelé que cette grande figure a dénoncé le fanatisme religieux et rejeté les amalgames qui dénaturent le message de tolérance et de paix porté par l’Islam.
    L’islamologue Rachid Benzine a signalé pour sa part que Mohamed Arkoun s’est évertué à appliquer les méthodes des sciences humaines pour tenter une relecture du texte coranique. « Ce penseur, a-t-il ajouté, ne s’est pas seulement contenté de critiquer ceux qui, dans le monde musulman, refusent toute approche critique, mais a également vilipendé les orientalistes considérés pas lui comme les alliés du prolongement de la domination occidentale sur le monde musulman ».
    « Par une lecture critique, l'historien ne voulait pas dire « acte de démolition », comme certains l'en accusaient, mais « lecture réfléchie » sur les conditions de production du texte sacré jusqu’à la naissance de la tradition, a également souligné ce chercheur.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:40