ServerBox Forum


ServerBox Forum

Mis à jour Votre Récepteur - Maghrébin - voir le Sport via ServerBox
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte

Aller en bas 
AuteurMessage
M.Fadi
AdminArchiTuto
AdminArchiTuto
avatar

Messages : 381
Points : 6646
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Canada,Québec

MessageSujet: Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte   Jeu 4 Nov - 14:01

Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite bouille du héro du livre en couverture attendrit et l’arbre, orné de pièces de monnaie, intrigue. Quant à la jeune illustratrice de 23 ans, elle charme et inspire la sympathie. Le livre que signe Nechwa Djeghri aux cotés de Lazhari Labter et Nadia Roman ne manque pas d’attirer l’attention des petits et des grands enfants. Rencontre sous les chapiteaux du Salon International du Livre d’Alge avec la jeune illustratrice.
Lorsque petite, Nechwa gribouille, comme tous les enfants de son âge, elle démontre déjà un grand penchant pour le dessin que ses parents encourage et entretiennent. Petit à petit, elle apprend à explorer son imaginaire sans bornes, acquiert des connaissances techniques et rencontre des artistes de tous bords.
C’est donc, tout naturellement que plus tard, la jeune fille rejoint l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Alger (ESBAA) en tant qu’étudiante en design et aménagement. « On est loin de la peinture » fait-elle remarquer, mais les livres et les illustrations qu’elle découvre lui donnent envie de s’y mettre elle-même.
Consciente que le talent doit se conjuguer à la volonté et à de grands efforts dans son métier de prédilection, elle multiplie formations et expériences avant de croiser la route de l’éditeur Lazhari Labter.
C’est au sein de la maison d’édition Lazhari Labter que Nechwa entreprend sa première expérience en tant qu’illustratrice, épaulée et encouragé par l’éditeur. Une collaboration qui donne naissance à « L’arbre aux pièces d’argent », brillamment adapté par l’auteur niçoise de livres pour enfants Nadia Roman, du roman de M. Labter « La cuillère et autres petits riens ».
« C’est l’histoire d’un petit garçon issu d’une famille pauvre. Il vit mal cette situation parce qu’il ne peut pas acheter autant de livre qu’il voudrait. Il commence à rêver de la manière avec laquelle il pourrait trouver assez d’argent et s’imagine avoir un arbre de pièces d’argent», résume brièvement l’illustratrice.
Un second projet est déjà dans les Fournaux. Il s’agit d’un recueil de poésie illustré de Hafsa Saifi, intitulé « L’aube nous vêt d’une robe blanche », qui inaugurera une nouvelle collection de l’édition Lazhari Labter "Ilham", consacré à la poésie.
Talentueuse, volontaire et bien renseignée, la jeune illustratrice avoue ne pas avoir eu grand mal à démarrer sa carrière mais insiste cependant sur la nécessité de se perfectionner, de créer un style personnel et de savoir se faire connaitre à travers des blogs par exemple.
En cours de formation en illustration de bande dessinée, parallèlement à ses études à l’ESBAA, Mlle Djeghri prévoit de « passer probablement à la BD, prochainement », et avoue des bouts des lèvres avoir déjà des idées mais, prudente, elle n’en dira pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serverbox.forumactif.com
 
Les rencontres du SILA 2010 : Nechwa Djeghri, l’artiste qui monte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montée de chambles 2010
» Festival du développement durable/ Tempo Color - Liège 24-25-26 sept. 2010
» [10 octobre 2010] - Rallye VTT de Choisel
» H Cup 2010 / 2011
» 24H INSA 2010 - 21-23 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ServerBox Forum :: FORUM GENERAL :: Culture Général-
Sauter vers: